Médiation Sociale

ACCÈS AUX DROITS


Afin d’aider les personnes en difficultés face à la complexité des démarches administratives et sociales du quotidien, une équipe de médiateurs est présente au sein du PIMMS de Nîmes. Concrètement, cela se traduit par un lieu d’accueil de proximité destiné à faciliter l’accès aux droits, maintenir du lien social et à accompagner dans les démarches administratives, sociales… qui se réalisent en partenariat avec l’ensemble des services publics.

LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE



Depuis de nombreuses années existe un partenariat entre le PIMMS de Nîmes et EDF, ENEDIS, ENGIE et la SAUR. Ce partenariat a été mis en place avec pour objectif d’accueillir, accompagner et orienter les personnes qui affrontent des difficultés dans leurs consommations liées à l’énergie.

DROIT DES ÉTRANGERS


En matière de Droit des étrangers Le PIMMS de Nîmes propose aux personnes nouvellement arrivées en France un accompagnement dans l’accès aux droits, l’acquisition et l’appropriation des valeurs républicaines, tout en favorisant l'autonomie.
Le PIMMS de Nîmes apporte son expertise et ses conseils aux étrangers par un accompagnement personnalisé, individuel et collectif, visant à leur permettre une bonne intégration à la société Française.