Notre histoire, nos valeurs

Des volontés croisées


La médiation au cœur du projet


En 1995, constat est fait d’une dégradation du climat social sur le quartier historique d’implantation du PIMMS : Valdegour.
C’est par la volonté de plusieurs services publics et afin d’apaiser les tensions que le PIMS (Point Information Multi Services) s’installe avec pour mission d’être un tiers médiateur neutre. Favoriser l’accès aux services publics, améliorer la vie quotidienne des résidents des quartiers par des services généralistes sont les deux premiers objectifs du PIMS.

Quelques dates


  • 1998, installation du PIMS dans le quartier Valdegour
  • 2001, le PIMS devient une association Loi 1901
  • 2007, le projet associatif structure l’offre de service
  • 2012, adhésion à l’Union Nationale des PIMMS (le PIMS devient le PIMMS par l’ajout d’un M pour médiation !) et ouverture d’un second site sur le quartier Pissevin.
    L’année 2012 est aussi le témoin d’une forte mobilisation des administrateurs et des partenaires.
  • 2016, le PIMMS de Valdegour-Pissevin devient PIMMS de Nîmes et obtient le label « Maison de Services Au Public »
  • 2017, premières permanences sur d’autres quartiers de Nîmes.

    Des partenariats et des valeurs communes


    Les partenaires du PIMMS sont des institutions (L’État, la Région Occitanie, le Département du Gard, l’agglomération Nîmes Métropole, la ville de Nîmes…) ou des entreprises privées, délégataires de service public.
    Au quotidien, grâce à des relations bien établies, à des valeurs communes et à une synergie des objectifs et des moyens, le traitement des dossiers se réalise dans un cadre optimal à la prise en charge des besoins des usagers.


    Agir pour s’intégrer


    Pas à pas


    Dans le processus d’insertion, chaque pas est une victoire, chaque essai une tentative de réussite, chaque faux-pas, la richesse de l’expérience. L’importance du chemin à parcourir, c’est le message que les membres de l’équipe s’évertuent à transmettre. Car, si le PIMMS a pour vocation d’accueillir tous les publics, les usagers majoritaires sont des habitants des quartiers défavorisés. Et tout devient obstacle : la langue, la différence de culture, le manque de travail, l’isolement, la pauvreté…

    Construire des ponts


    Toutes les actions du PIMMS ont le même ADN : créer du lien social, relier des êtres humains et permettre à chacun de gagner son autonomie pour emprunter le chemin de l’insertion.
    C’est l’essence même du travail de chaque professionnel du PIMMS et c’est elle qui renouvelle, au jour le jour la motivation nécessaire à la mise en place d’actions concrètes.

    L’essentiel


    La bienveillance, le non-jugement, le respect et l’empathie restent les valeurs fondamentales portées par le PIMMS.
    Le PIMMS est un lieu de proximité et de solidarité au sein duquel les agents médiateurs, professionnels du lien social, aident les citoyens pour un meilleur accès aux services publics.