Le PIMMS, c’est quoi ?

Depuis 25 ans, les PIMMS sont des lieux d'accueil ouverts à tous, interface de médiation entre les populations et les services publics.
Fruits d'une volonté partagée entre l'Etat, les collectivités et les entreprises partenaires, 66 PIMMS ont vu le jour - dont 53 sont labélisés Maisons de services au public - au service des habitants et des territoires. Ils sont des lieux de proximité et de solidarité au sein desquels les agents médiateurs, professionnels du lien social, facilitent l'accès des personnes aux services nécessaires à la vie quotidienne.
Les PIMMS informent, orientent ou accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives. Ils préviennent et aident à la résolution des conflits. Une tête de réseau est chargée de garantir le concept et la qualité de services PIMMS.

Cela passe par :

  • une animation du réseau avec la mise à disposition d'outils et de process de qualité
  • la capitalisation de bonnes pratiques
  • la promotion de la marque PIMMS
  • ainsi que la formation et la professionnalisation des salariés des PIMMS.
Dix grandes entreprises nationales s'engagent aux côtés des PIMMS, témoignant de leur engagement sociétal aux projets associatifs.
Les PIMMS contribuent à la cohésion des territoires. Ils facilitent la vie des habitants. Ouverts à tous, ils sont utiles à chacun.Les PIMMS connectent les femmes et les hommes à la société d'aujourd'hui.